La Ville de Nkongsamba est le Chef-lieu du Département du MOUNGO. Elle s’étend sur une superficie de 340 km² et compte une population cosmopolite d’environ 105 383 habitants (recensement 2005). Erigée en Communauté urbaine le 17 janvier 2008, la Ville est structurée en :
Trois (3) Arrondissements : NKONGSAMBA I, NKONGSAMBA II, NKONGSAMBA III ; Trois (3) communes d’arrondissement : NKONGSAMBA I avec comme chef-lieu EBOUM 1, NKONGSAMBA II avec comme chef-lieu EKANGTE MBENG, NKONGSAMBA III avec comme chef-lieu MBARESSOUMTOU VILLAGE.
Vingt Deux (22) quartiers répartis comme suit : NKONGSAMBA 1er : EBOUM 1, EBOUM DJA, MOUAN DJA, MOUAN MBO, NLONKO’O, EDIP, EKEL KO’O, EKEL MBENG, MBARESSOUMTOU STADE, MBARESSOUMTOU CARRIERE, MBARESSOUMTOU MOSQUEE,
NKONGSAMBA 2ème : NDOGMOA MBENG, EDJOGMOA, EHALMOA, BONANGOH, SOSSO, EKANGTE MBENG,
NKONGSAMBA 3ème : EKOL MBENG, MBARESSOUMTOU AVIATION, MBARESSOUMTOU VILLAGE, MBARESSOUMTOU RAILS, POOLA
Six (6) Villages :
NKONGSAMBA 1er : NGALMOA, ENIOKI,
NKONGSAMBA 2ème : NDOGMOA, EDIAKAP
NKONGSAMBA 3ème : MBORIKO, NGWA
Situation Démographique
La Ville de Nkongsamba enregistre un taux de croissance annuelle de la population de 0,38% avec un sexe ratio de 92,44 hommes pour 100 femmes. 98,7% de la population vit dans le tissu urbain avec une forte densité de plus de 340 habitants/km². La population est constituée de 40% environ de jeunes.
Situation Socio-Economique
La population active de Nkongsamba œuvre à plus de 85% dans le secteur informel, notamment dans le secteur primaire et tertiaire. On note un taux d’activité (le nombre d’actifs occupés et chômeurs) sur la population potentiellement active (15 à 64 ans)) de 85,6%. Plus de 93% des ménages vivent en dessous d’un revenu mensuel de 119 700 F CFA pour pouvoir subvenir à leur besoins de subsistance.
Situation économique
Secteurs d’Activités Économiques
L’agriculture est la base de l’économie locale. Elle fut au cours des 60 dernières décennies consacrée à la caféiculture. Aujourd’hui, avec la chute drastique des cours mondiaux du café, elle regroupe environ 70% de la population active qui se consacre essentiellement à l’agriculture vivrière de subsistance (maïs, banane-plantain, manioc, patate,…) et à l’élevage (porcs, poule de chair, pondeuse, chèvres,…).
Le petit commerce (17% des actifs) et le transport en motos taxis intra urbain (6 % des actifs) occupent plus de 23% de la population active restante. Cependant, il est constaté que plusieurs agriculteurs exercent parallèlement des activités commerciales et de transport par motos taxis.
Tissu Industriel
Quelques Usines de décorticage de café et Agences de distribution des industries brasseries.